Laryngite, cause et traitement

Savez-vous ce qu’est une laryngite?

Lorsque l’intérieur de votre gorge subit une inflammation, on appelle ça une laryngite. C’est plus précisément votre larynx qui est touché.

Cette inflammation aura comme principal symptôme d’enrayer votre voix et ce, partiellement ou totalement. La laryngite peut être causée par un virus, une bactérie ou par d’autres facteurs environnants. Voici donc de plus amples informations sur ce type de maux de gorge, qu’est la laryngite.

Les causes de la laryngite

– Laryngite aiguë

Tout d’abord, il est possible d’avoir une laryngite aiguë. Cette dernière apparaîtra si vous surmenez vos cordes vocales en criant trop fort ou en chantant beaucoup. Ensuite, vous pourriez aussi avoir ce type de laryngite si vous fumez la cigarette ou si vous êtes trop longtemps exposé à la fumée secondaire de plusieurs fumeurs.

– Laryngite chronique

Ensuite, il sera possible d’avoir une laryngite chronique. Ce type de laryngite peut aussi être causée par des cris et de la fumée de cigarette ainsi que par de la sécheresse ou même de la poussière. Des allergies, un écoulement rétronasal et un reflux gastro-oesophagien peuvent aussi en être la cause.

Les symptômes de la laryngite

Les personnes qui ont une laryngite auront généralement comme principal symptôme la perte de leur voix. Ce sera temporaire bien-sûr, mais la voix disparaîtra en grande totalité ou sera tout simplement très enrouée.

De la douleur sera aussi ressentie dans la gorge ainsi que des picotements qui donneront envie de tousser. Selon la grandeur de l’inflammation, la gravité des symptômes pourra varier.

Si en plus de votre mal de gorge et de vos problèmes de voix vous avez aussi de la fièvre et des douleurs plus généralisées, il est probable que ayez attrapé un virus.

Traitement de la laryngite

Si votre laryngite tourne au tour de l’extinction de la voix, vous devrez simplement mettre votre voix au repos en évitant de parler et de murmurer. Pour soulager la douleur due à l’inflammation, vous pourrez simplement faire des inhalations de vapeur.

Par contre, si votre laryngite résulte d’un virus ou d’une bactérie, il faudra absolument supprimer l’infection. Si votre laryngite est causée par une une infection bactérienne (telle qu’une bronchite), vous aurez besoin d’antibiotiques.

Par contre, s’il s’agit d’une infection virale, vous n’aurez pas besoin d’antibiotiques. Vous n’aurez qu’à guérir votre virus pour que votre laryngite s’estompe d’elle-même. Par exemple, si vous avez un reflux d’acides gastriques, vous devrez vous soigner en conséquence. Même chose si vous avez par exemple une allergie.