La pharyngite, cause et traitement

Ce qu’il faut savoir concernant la pharyngite

Lorsque votre pharynx subit une inflammation, on dit que vous avez une pharyngite. Le pharynx est situé dans votre gorge, là où la trachée et l’oesophage se rencontrent.

Plusieurs sortes de pharyngite existent, mais la plus répandue est la pharyngite aiguë. Elle sera causée par un virus ou une bactérie et ne durera que 2 ou 3 jours. Pour une pharyngite plus importante par contre, la durée pourrait atteindre plusieurs mois. Voici donc ci-dessous ce que vous devez savoir sur la pharyngite.

Les différentes sortes de pharyngites

Comme nous le disions, la pharyngite aiguë est la plus répandue. Il s’agit surtout d’une maladie hivernale et ne dure que 2 ou 3 jours. La plupart du temps elle proviendra d’un virus et aucun traitement particulier ne sera nécessaire. En fait, la pharyngite virale est l’une des formes de la pharyngite aiguë.

Ensuite, il y aussi la pharyngite bactérienne. Elle sera causée par une bactérie qui proviendra pour la plupart du temps de la souche des streptocoques. Ces pharyngites bactériennes sont plus sérieuses et il est donc important d’avoir un traitement adéquat pour en venir à bout. Vous devrez consulter un médecin.

Les causes de la pharyngite

Nombreuses sont les causes qui peuvent conduire à une pharyngite. Le pharynx est très exposé à la pollution. Il sera donc facile d’attraper un virus ou une bactérie. Le gaz d’échappement ou la fumée de cigarette aussi peuvent causer une pharyngite. Ils irritent facilement la parois du pharynx. Le froid, tant qu’à lui, ira assécher le pharynx pour le laisser plus à risque. Si vous avez des remontées acides fréquentes, cela aussi viendra affecter votre pharynx. Et finalement, les pharyngites sont contagieuses donc il est facile d’en attraper une.

Se soigner de la pharyngite

Pour une simple pharyngite virale, le temps fera son œuvre. Nul besoin d’entamer un traitement en particulier. Si vous avez une pharyngite bactérienne, il vous faudra alors des antibiotiques. Et pour une pharyngite chronique, tout dépendra de la cause de votre infection. Mais il est certain que d’arrêter de fumer et d’utiliser des inhalateurs aideront votre cause. Les inhalateurs iront humidifier la parois de votre pharynx pour un plus grand confort.