L’amygdalite, cause et traitement

Ce que vous devez savoir sur l’amygdalite

L’amygdalite est caractérisée par une infection des amygdales qui cause de l’inflammation. Les enfants sont beaucoup plus touchés que les adultes par ce type d’infection car leurs amygdales sont bien moins grosses que celles des adultes.

Une infection virale ou bactérienne peut causer une amygdalite. Si vous désirez en savoir plus, voici quelques bonnes informations sur l’amygdalite.

Les causes de l’amygdalite

Il y a 3 principales causes de l’amygdalite. La première est due aux streptocoques du groupe A. Il s’agit de bactéries qui contaminent directement la gorge. Autant les enfants que les adultes sont à risque de l’attraper.

Ensuite, de nombreux virus respiratoires peuvent également causer des amygdalites. Le rhume et la grippe, par exemple, sont souvent de grands responsables de l’amygdalite. Les virus respiratoires seront souvent moins forts que les infections bactériennes, mais il est parfois difficile de différencier les deux.

Et finalement, la mononucléose infectieuse peut elle aussi causer des amygdalites. Et ce sera encore plus répandu au près des enfants!

Les symptômes de l’amygdalite

L’amygdalite provoquera de la douleur à la gorge, mais comme la gorge et les oreilles partagent les mêmes nerfs, il est fort probable qu’une douleur aux oreilles soit aussi ressentie. Avaler des aliments sera souvent très douloureux si vous avez une amygdalite.

Outre ces symptômes, vous pourriez aussi avoir de la fièvre, des maux de tête, des vomissements ainsi qu’un malaise plus généralisé. Une amygdalite normale (bactérienne ou virale) prendra généralement quelques jours à guérir.

Soigner une amygdalite

La première consigne à suivre en cas d’amygdalite est de se reposer et de bien s’hydrater. Pour soulager les symptômes tels que la fièvre ou les maux de tête, vous pouvez prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Si c’est une bactérie qui cause votre amygdalite, le médecin vous prescrira des antibiotiques pour traiter votre infection. Grâce à ces antibiotiques, vous devriez ressentir une amélioration au bout de quelques jours.