Plusieurs types de maux de gorge

Infection dans la gorge

Infection de la gorge

Attention pour ne pas attraper une infection de la gorge!

Une infection de la gorge peut être banale ou un peu plus grave. Tout dépend de ce que vous avez vraiment et de la cause qui est en jeu. Il sera tout de même important de déterminer le type d’infection que vous avez pour ainsi vous traiter correctement.

Selon l’infection que vous avez, des traitements différents devront être requis. En passant par les soins de base jusqu’aux traitements plus sérieux de la gorge.

Infection mineure de la gorge

Une petite infection mineure de la gorge n’est jamais bien grave. Ce genre d’infection pourrait être causé par la pollution, la poussière, les allergies, le froid, le rhume, etc. Des soins de base, du repos, du liquide, des remèdes grand-mère et des produits naturels pourront grandement vous aider. Votre gorge sera douloureuse durant quelques jours et ensuite vous vous sentirez mieux.

Infection majeure de la gorge

Dans certains cas, vos maux de gorge pourront aussi être en lien avec des infections plus graves. C’est le cas par exemple avec les maladies du genre de la pharyngite ou de l’angine. Dans ces cas là, vous devrez absolument consulter un médecin et celui-ci devra vous prescrire des médicaments voir même peut-être des antibiotiques.

Infection virale de la gorge

Il y a principalement deux sortes d’infections de la gorge et l’une d’elle est l’infection virale. Autrement dit, vous avez simplement attrapé un virus. Vous pourrez soigner ce virus avec des médicaments de base qui sont vendus sans ordonnance.

Donc des sirops, des pastilles, des médicaments contre la toux ou le rhume, etc. Vous devrez vous reposer, boire beaucoup de liquide et vous pourrez en tout temps vous tourner vers des remèdes naturels pour vous aider (tels que des tasses d’eau chaude avec du miel et du jus de citron).

Infection bactérienne de la gorge

L’autre type d’infection de la gorge est l’infection bactérienne. Celle-ci est un peu plus sérieuse et demande un peu plus de soin. Cette infection vient d’une bactérie et il sera souvent nécessaire de prendre des antibiotiques pour contrer l’infection.

Il sera important de suivre le traitement jusqu’au bout même si votre santé semble s’être améliorée. Si vous ne prenez pas votre traitement (antibiotiques par exemple) jusqu’au bout, la bactérie pourrait revenir.

 

L’amygdalite, cause et traitement

Ce que vous devez savoir sur l’amygdalite

L’amygdalite est caractérisée par une infection des amygdales qui cause de l’inflammation. Les enfants sont beaucoup plus touchés que les adultes par ce type d’infection car leurs amygdales sont bien moins grosses que celles des adultes.

Une infection virale ou bactérienne peut causer une amygdalite. Si vous désirez en savoir plus, voici quelques bonnes informations sur l’amygdalite.

Les causes de l’amygdalite

Il y a 3 principales causes de l’amygdalite. La première est due aux streptocoques du groupe A. Il s’agit de bactéries qui contaminent directement la gorge. Autant les enfants que les adultes sont à risque de l’attraper.

Ensuite, de nombreux virus respiratoires peuvent également causer des amygdalites. Le rhume et la grippe, par exemple, sont souvent de grands responsables de l’amygdalite. Les virus respiratoires seront souvent moins forts que les infections bactériennes, mais il est parfois difficile de différencier les deux.

Et finalement, la mononucléose infectieuse peut elle aussi causer des amygdalites. Et ce sera encore plus répandu au près des enfants!

Les symptômes de l’amygdalite

L’amygdalite provoquera de la douleur à la gorge, mais comme la gorge et les oreilles partagent les mêmes nerfs, il est fort probable qu’une douleur aux oreilles soit aussi ressentie. Avaler des aliments sera souvent très douloureux si vous avez une amygdalite.

Outre ces symptômes, vous pourriez aussi avoir de la fièvre, des maux de tête, des vomissements ainsi qu’un malaise plus généralisé. Une amygdalite normale (bactérienne ou virale) prendra généralement quelques jours à guérir.

Soigner une amygdalite

La première consigne à suivre en cas d’amygdalite est de se reposer et de bien s’hydrater. Pour soulager les symptômes tels que la fièvre ou les maux de tête, vous pouvez prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Si c’est une bactérie qui cause votre amygdalite, le médecin vous prescrira des antibiotiques pour traiter votre infection. Grâce à ces antibiotiques, vous devriez ressentir une amélioration au bout de quelques jours.

La pharyngite, cause et traitement

Ce qu’il faut savoir concernant la pharyngite

Lorsque votre pharynx subit une inflammation, on dit que vous avez une pharyngite. Le pharynx est situé dans votre gorge, là où la trachée et l’oesophage se rencontrent.

Plusieurs sortes de pharyngite existent, mais la plus répandue est la pharyngite aiguë. Elle sera causée par un virus ou une bactérie et ne durera que 2 ou 3 jours. Pour une pharyngite plus importante par contre, la durée pourrait atteindre plusieurs mois. Voici donc ci-dessous ce que vous devez savoir sur la pharyngite.

Les différentes sortes de pharyngites

Comme nous le disions, la pharyngite aiguë est la plus répandue. Il s’agit surtout d’une maladie hivernale et ne dure que 2 ou 3 jours. La plupart du temps elle proviendra d’un virus et aucun traitement particulier ne sera nécessaire. En fait, la pharyngite virale est l’une des formes de la pharyngite aiguë.

Ensuite, il y aussi la pharyngite bactérienne. Elle sera causée par une bactérie qui proviendra pour la plupart du temps de la souche des streptocoques. Ces pharyngites bactériennes sont plus sérieuses et il est donc important d’avoir un traitement adéquat pour en venir à bout. Vous devrez consulter un médecin.

Les causes de la pharyngite

Nombreuses sont les causes qui peuvent conduire à une pharyngite. Le pharynx est très exposé à la pollution. Il sera donc facile d’attraper un virus ou une bactérie. Le gaz d’échappement ou la fumée de cigarette aussi peuvent causer une pharyngite. Ils irritent facilement la parois du pharynx. Le froid, tant qu’à lui, ira assécher le pharynx pour le laisser plus à risque. Si vous avez des remontées acides fréquentes, cela aussi viendra affecter votre pharynx. Et finalement, les pharyngites sont contagieuses donc il est facile d’en attraper une.

Se soigner de la pharyngite

Pour une simple pharyngite virale, le temps fera son œuvre. Nul besoin d’entamer un traitement en particulier. Si vous avez une pharyngite bactérienne, il vous faudra alors des antibiotiques. Et pour une pharyngite chronique, tout dépendra de la cause de votre infection. Mais il est certain que d’arrêter de fumer et d’utiliser des inhalateurs aideront votre cause. Les inhalateurs iront humidifier la parois de votre pharynx pour un plus grand confort.

Laryngite, cause et traitement

Savez-vous ce qu’est une laryngite?

Lorsque l’intérieur de votre gorge subit une inflammation, on appelle ça une laryngite. C’est plus précisément votre larynx qui est touché.

Cette inflammation aura comme principal symptôme d’enrayer votre voix et ce, partiellement ou totalement. La laryngite peut être causée par un virus, une bactérie ou par d’autres facteurs environnants. Voici donc de plus amples informations sur ce type de maux de gorge, qu’est la laryngite.

Les causes de la laryngite

– Laryngite aiguë

Tout d’abord, il est possible d’avoir une laryngite aiguë. Cette dernière apparaîtra si vous surmenez vos cordes vocales en criant trop fort ou en chantant beaucoup. Ensuite, vous pourriez aussi avoir ce type de laryngite si vous fumez la cigarette ou si vous êtes trop longtemps exposé à la fumée secondaire de plusieurs fumeurs.

– Laryngite chronique

Ensuite, il sera possible d’avoir une laryngite chronique. Ce type de laryngite peut aussi être causée par des cris et de la fumée de cigarette ainsi que par de la sécheresse ou même de la poussière. Des allergies, un écoulement rétronasal et un reflux gastro-oesophagien peuvent aussi en être la cause.

Les symptômes de la laryngite

Les personnes qui ont une laryngite auront généralement comme principal symptôme la perte de leur voix. Ce sera temporaire bien-sûr, mais la voix disparaîtra en grande totalité ou sera tout simplement très enrouée.

De la douleur sera aussi ressentie dans la gorge ainsi que des picotements qui donneront envie de tousser. Selon la grandeur de l’inflammation, la gravité des symptômes pourra varier.

Si en plus de votre mal de gorge et de vos problèmes de voix vous avez aussi de la fièvre et des douleurs plus généralisées, il est probable que ayez attrapé un virus.

Traitement de la laryngite

Si votre laryngite tourne au tour de l’extinction de la voix, vous devrez simplement mettre votre voix au repos en évitant de parler et de murmurer. Pour soulager la douleur due à l’inflammation, vous pourrez simplement faire des inhalations de vapeur.

Par contre, si votre laryngite résulte d’un virus ou d’une bactérie, il faudra absolument supprimer l’infection. Si votre laryngite est causée par une une infection bactérienne (telle qu’une bronchite), vous aurez besoin d’antibiotiques.

Par contre, s’il s’agit d’une infection virale, vous n’aurez pas besoin d’antibiotiques. Vous n’aurez qu’à guérir votre virus pour que votre laryngite s’estompe d’elle-même. Par exemple, si vous avez un reflux d’acides gastriques, vous devrez vous soigner en conséquence. Même chose si vous avez par exemple une allergie.