Avoir la gorge sèche

Vous arrive-t-il d’avoir la gorge très sèche?

Avoir la gorge sèche n’est jamais plaisant. Quand notre gorge est sèche, elle a tendance à piquer et même à nous faire tousser! Notre bouche est également sèche et on se sent déshydraté.

C’est pourquoi, il est important d’apaiser rapidement cette gorge sèche afin de ne pas en ressentir les pénibles symptômes et surtout pour ne pas agraver la situation.

Les causes liées à la gorge sèche

La cause la plus fréquente liée à la gorge sèche est l’assèchement des muqueuses. Cet assèchement sera souvent dû à l’air trop sec, au tabac, à la toux ou si par exemple vous respirez la bouche ouverte. Les allergies, la pollution, la prise de médicament, l’exercice physique ou la déshydratation peuvent aussi contribuer à une gorge sèche. Ce n’est généralement pas très grave en soi, mais il est important de le savoir pour agir en conséquence.

Voici un spray pour soulager rapidement les maux de gorge:

Spray pour soulager le mal de gorge
Acheter en ligne sur Amazon

Les symptômes de la gorge sèche

Si vous avez la gorge sèche, il est fort à parier que vous aurez aussi la bouche sèche. Donc non seulement votre gorge sera asséchée, mais probablement votre bouche aussi. Vous aurez la gorge qui gratte et ce sera dû bien-sûr à son manque d’eau. Une gorge sèche est déshydratée! Dans certains cas, vous aurez peut-être aussi la bouche plus pâteuse. Il sera plus difficile pour vous de bien articuler et vous ressentirez un certain inconfort. Et quand vous avalerez de la nourriture, vous ressentirez sûrement de la douleur. Et finalement, il se pourrait aussi que vous ayez une mauvaise haleine. Ce sera pire encore si vous fumez ou si vous buvez de l’alcool. Certains médicaments pourraient aussi augmenter cette mauvaise odeur de la bouche.

Soigner une gorge sèche

Pour commencer, si vous avez la gorge sèche, il serait impératif d’éviter de fumer ou de boire de l’alcool. Ensuite, vous devrez boire beaucoup d’eau chaque jour. Le liquide aidera à contrer l’assèchement de votre gorge. Outre l’eau, vous pourrez boire des boissons chaudes telles que du thé ou des tisanes. N’hésitez pas à sucer des pastilles! Elles augmenteront la production de salive de votre bouche et ainsi la gorge vous piquera moins. Vous pouvez aussi acheter des produits spécialement conçus pour traiter la gorge sèche. Si vous avez une toux, vous pourrez tenter de guérir cette toux pour ainsi aider simultanément votre gorge. Si l’air est trop sec dans votre maison, votre gorge en ressentira les effets. Donc allumez un humidificateur ou ouvrez les fenêtres de la maison.

Soigner naturellement la gorge sèche

Si vous avez la gorge sèche, vous pouvez boire du thé au gingembre. Ce dernier apaisera grandement votre gorge asséchée. Ajoutez simplement quelques morceaux de gingembre à une tasse de thé noir ou de thé vert. Attendez 5 ou 10 minutes et buvez ensuite votre thé. Buvez-le très tranquillement afin de bien laisser le gingembre faire son effet sur votre gorge.