Virus, bactéries et autres

Nombreuses sont les causes qui peuvent mener au mal de gorge 

Le mal de gorge est une infection courante qui est attrapée autant par les adultes que par les enfants. Personne ne panique quand il a un mal de gorge car c’est quelque chose de totalement courant et habituel.

Par contre, on oublie souvent les causes qui peuvent conduire à une telle infection de la gorge. Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir qu’est-ce qui pouvait causer ces maux de gorge? Si oui, vous trouverez les réponses ici!

1. Les virus et les maux de gorge

Première chose qui peut causer un mal de gorge, un virus! En fait, les virus sont les principales causes d’infection de nos maux de gorge! Et il y en plusieurs puisque plus de 200 virus peuvent donner mal à la gorge!

Parmi les plus fréquents nous comptons les rhinovirus, les coronavirus, le virus de la grippe, le virus respiratoire syncitial et plus encore! De plus, on pense qu’un grand pourcentage des pharyngites et des laryngites proviennent d’abord d’un virus. Dans ces cas-là, l’usage d’antibiotique sera inutile. Il faudra vous tourner plutôt vers des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des collutoires antiseptiques et anesthésiques. Au bout de quelques jours, votre gorge ira beaucoup mieux.

2. Les bactéries et les levures

Outre les virus, les maux de gorge peuvent aussi être dus à des bactéries. Les streptocoques A et les staphylocoques sont les plus fréquentes. Autant les adultes que les enfants peuvent les avoir. L’angine streptococcique est l’infection bactérienne la plus répandue donc elle peut elle aussi être la cause de votre mal de gorge. Il faut savoir que les angines, les pharyngites et les laryngites bactériennes auront besoin d’antibiotiques pour être soignées. Si vous ne les soignez pas, vous pourriez subir des complications indésirables.

Et une fois de temps en temps, mais plus rarement, ce seront aussi des levures qui seront responsables de votre mal de gorge.

3. Les autres facteurs responsables des maux de gorge

D’autres choses autres que les virus et les bactéries peuvent également causer des maux de gorge. Par exemple, si l’air est trop sec, si vous êtes fatigué ou si vous fumez la cigarette, ce pourrait tous être des facteurs contribuant à votre mal de gorge. Il y aussi le rhume des foins, les reflux gastro-oesophagiens, les allergies, la pollution et l’alcool qui peuvent aussi donner mal à la gorge.

Pour diminuer vos chances d’attraper un mal de gorge, lavez-vous les mains souvent, évitez de toucher vos yeux et votre bouche, humidifiez vos pièces, cessez de fumer et essayez un bon sommeil.