Causes du mal de gorge

Le mal de gorge causé par des allergies

Allergies et mal de gorge

Vos allergies vous donnent mal à la gorge?

Les allergies peuvent elles aussi être la cause d’un mal de gorge. La gorge sera parfois plus irritée donc plus douloureuse. Elle grattera parfois et d’autres fois elle donnera la sensation de brûler.

Les maux de gorge en lien avec les allergies ne sont pas dangereux en soi et se traitent plutôt bien. Un médecin pourra facilement vous aider à vous soigner et sinon, vous pourrez toujours voir un allergologue.

Ces allergies qui affectent la gorge

Si vous ressentez que votre gorge vous fait mal à cause d’allergies, il se pourrait très bien qu’il s’agisse d’allergies saisonnières. D’une saison à l’autre, votre corps réagira par exemple au rhume des foins ainsi qu’au contact du pollen dans l’air. Ce type d’allergie vous occasionnera donc certains symptômes dont celui d’avoir mal à la gorge (ou d’avoir la gorge qui gratte).

D’autres sortes d’allergies peuvent aussi causer des douleurs à la gorge. Les allergies plus chroniques telles que les allergies aux poils d’animaux ou à la poussière par exemple iront aussi affecter les parois de votre gorge. En fait, à cause des allergies, vos muqueuses seront plus fragilisées et offriront donc une défense moins efficace. Il sera donc plus facile d’attraper des virus ou des bactéries.

Ce qui cause les allergies

Les allergies saisonnières sont généralement très faciles à percevoir. Par contre, il y a d’autres sortes d’allergies qui sont beaucoup plus difficiles à détecter. Dans ce temps-là, il serait bon de consulter un allergologue puisque ce dernier pourra vous faire passer des tests d’allergies. Plusieurs choses peuvent causer des allergies. Le pollen, la poussière, les poils d’animaux, les acariens, la moisissure, les produits cosmétiques et même le soleil!

Les symptômes… Allergies et maux de gorge

Si vous avez des allergies saisonnières, vous pourriez avoir le rhume des foins ou une rhinite allergique. Mais que ce soient des allergies saisonnières ou autres, vous pourriez très bien avoir plusieurs symptômes tels que des éternuements, une touche sèche, la gorge qui pique, des problèmes de peau, etc. N’hésitez pas à prendre des médicaments spécialement conçus pour les allergies. Aussi, évitez de vous exposer aux choses dont vous êtes allergique et n’hésitez pas à vous tourner vers les produits homéopathiques pour vous aider à vous sentir mieux.

mal de gorge causé par un virus ou une bactérie

Virus, bactéries et autres

Nombreuses sont les causes qui peuvent mener au mal de gorge 

Le mal de gorge est une infection courante qui est attrapée autant par les adultes que par les enfants. Personne ne panique quand il a un mal de gorge car c’est quelque chose de totalement courant et habituel.

Par contre, on oublie souvent les causes qui peuvent conduire à une telle infection de la gorge. Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir qu’est-ce qui pouvait causer ces maux de gorge? Si oui, vous trouverez les réponses ici!

1. Les virus et les maux de gorge

Première chose qui peut causer un mal de gorge, un virus! En fait, les virus sont les principales causes d’infection de nos maux de gorge! Et il y en plusieurs puisque plus de 200 virus peuvent donner mal à la gorge!

Parmi les plus fréquents nous comptons les rhinovirus, les coronavirus, le virus de la grippe, le virus respiratoire syncitial et plus encore! De plus, on pense qu’un grand pourcentage des pharyngites et des laryngites proviennent d’abord d’un virus. Dans ces cas-là, l’usage d’antibiotique sera inutile. Il faudra vous tourner plutôt vers des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des collutoires antiseptiques et anesthésiques. Au bout de quelques jours, votre gorge ira beaucoup mieux.

2. Les bactéries et les levures

Outre les virus, les maux de gorge peuvent aussi être dus à des bactéries. Les streptocoques A et les staphylocoques sont les plus fréquentes. Autant les adultes que les enfants peuvent les avoir. L’angine streptococcique est l’infection bactérienne la plus répandue donc elle peut elle aussi être la cause de votre mal de gorge. Il faut savoir que les angines, les pharyngites et les laryngites bactériennes auront besoin d’antibiotiques pour être soignées. Si vous ne les soignez pas, vous pourriez subir des complications indésirables.

Et une fois de temps en temps, mais plus rarement, ce seront aussi des levures qui seront responsables de votre mal de gorge.

3. Les autres facteurs responsables des maux de gorge

D’autres choses autres que les virus et les bactéries peuvent également causer des maux de gorge. Par exemple, si l’air est trop sec, si vous êtes fatigué ou si vous fumez la cigarette, ce pourrait tous être des facteurs contribuant à votre mal de gorge. Il y aussi le rhume des foins, les reflux gastro-oesophagiens, les allergies, la pollution et l’alcool qui peuvent aussi donner mal à la gorge.

Pour diminuer vos chances d’attraper un mal de gorge, lavez-vous les mains souvent, évitez de toucher vos yeux et votre bouche, humidifiez vos pièces, cessez de fumer et essayez un bon sommeil.

 

avoir mal à la gorge à cause du stress

Stress et mal de gorge

Saviez-vous que le stress peut mener à un mal de gorge?

C’est pourtant vrai, si vous êtes une personne de nature stressée et nerveuse, sans doute avez-vous parfois la sensation d’une boule dans la gorge et même d’un vilain mal de gorge.

Si votre stress s’accompagne d’un problème de fatigue alors vous avez un cocktail vraiment dangereux pour votre santé, alors attention, il faut réagir vite pour éviter d’être encore plus malade.

Le stress… Néfaste pour la santé!

Le stress et l’angoisse peuvent mener à une sensation de gêne au niveau de la gorge comme une sensation de gorge serrée. Bien sûr, il n’y a pas 1000 solutions pour réussir à soigner ce type de mal de gorge, vous devez absolument réussir à vous contrôler et à laisser de côté ce stress qui est très néfaste pour votre santé en général.

Ce type de mal de gorge d’origine psychosomatique est souvent présente chez les jeunes femmes de 16 à 30 ans environ. Alors portez attention au stress, à l’anxiété et à l’angoisse qui peut littéralement vous ronger l’intérieur et vous donner de graves problèmes de santé au fil du temps.

Traitement relaxant et psychothérapie

Bien sûr, pour que le simple stress puisse causer une sensation de boule dans la gorge pouvant ensuite mener à un mal de gorge plus grave, il faut mentionner que le stress est à un stade très avancé déjà. C’est pour quoi il est important de consulter un spécialiste ou encore de suivre un traitement relaxant pour tenter d’éliminer ce mauvais stress de votre vie.